Get going again
Mondial a été fondée en 1929 à Bologne par Giuseppe Boselli et ses frères Luigi, Ettore et Carlo. Avant la Seconde Guerre mondiale, Mondial se concentrait sur la fabrication de véhicules commerciaux. Ce n'est qu'en 1948, après une rencontre entre le cofondateur Guiseppe Boselli et l'ingénieur Alfonso Drusiani, que Mondial se lance dans la production de motos. Drusiani pensait qu'il était possible de rivaliser avec un quatre-temps contre les deux-temps - de MV Agusta et Morini - qui dominaient alors la catégorie des ultra-légers.
Après une première saison réussie en 1948, où le pilote d'usine Nello Pagani a remporté le Grand Prix d'Italie, la puissance maximale a été portée à 13 ch et en 1949, Pagani a offert à Mondial son premier titre mondial. Mondial a dominé la classe 125 pendant les années à venir, remportant le titre pour Bruno Ruffo en 1950 et pour Carlo Ubbiali en 1951.
En 1957, Provini termine la saison en tant que champion du monde 125cc tandis que Cecil Sandford, nouvellement recruté, remporte la couronne 250cc. Malheureusement, ce qui aurait dû être le début d'un nouvel âge d'or pour la marque de Bologne n'a pas eu lieu : Mondial, tout comme Moto Guzzi et Gilera, s'est retirée des courses de Grand Prix à la fin de la saison et bien que la société ait construit quelques autres modèles - principalement des deux-temps - dans les années 1960, elle n'a jamais atteint les mêmes sommets.
La marque a disparu des projecteurs jusqu'à ce que, en 2014, le comte Pierluigi Boselli, fils et propriétaire de la marque, commence à concevoir une nouvelle ligne de modèles avec Cesare Galli, PDG de Pelpi International. Et c'est ainsi qu'une marque glorieuse au passé glorieux renaît de ses cendres...